On a vraiment l’impression qu’on fait la tête mais en fait on est concentrés !
Yuna – Guitares
L’objectif maintenant c’est de trouver un auteur ou une, et enfin poser une voix, une mélodie sur les musiques de Yuna, les lignes de basse de Ilan et les rythmes de Tom
Franck – Recorder!
The SunGlasses Quartet
4h, il aura fallu 4heures au groupe pour enregistrer dans des conditions de studio. 4 heures c’est long et en même temps, presque pas assez.
Pour les images, chaque musicien choisi son arrière plan, pas tout à fait, je ne m’imaginais pas déplacer la batterie. Deux caméras, un plan large et un plan serré. Le plan serré est libre mais precis
Tom, à la batterie
joue la piste comme elle est écrite, sauf les breaks, il refuse de faire toujours les mêmes breaks !
Nous appliquons la règle de trois mais c’est quoi cette règle ?
En faites, au bout de trois tentatives, on ne réfléchi pas, on sort prendre l’air sinon nous restons campés au pied du mur et nous continuons à enchainer les tentatives ratées et surtout, on prend du temps sur les autres, la basse et les guitares
Presque 50 minutes plus tard, la batterie est checkée comme on dit. Tom valide le son, même si tout n’est pas parfait.
Le plan serré sur la caisse claire, était le seul disponible cependant, aujourd’hui avec le recul, et si nous avions tenté un plan sur le pied de grosse caisse ? La prochaine fois ?
Yuna à la guitare
Folk au départ, sans le préampli, juste le micro NT1 devant, c’est quelle sonne cette guitare !!!
Le plan serré, sur le manche de la guitare, mise au point sur la tête de la guitare, profiter de cette faible profondeur de champ qu’offre le 550D.
Des prises de sons guitare il y en a eu beaucoup, chaque piste est doublée, pour assurer un vrai son de studio et là encore, ça prend du temps.
40 minutes plus tard, la guitare folk est validée, enfin, les guitares
Ilan à la basse
La guitare est passée avant, pourquoi ?
Nous ne voulions pas imposer un arrangement aux guitaristes. Si le bassiste pose sa ligne directement, tout est figé, plus de liberté alors que dans notre cas, Yuna offre la possibilité à Ilan d’aller chercher un son plus haut dans le premier couplet et donner plus de poids à l’entrée du second couplet. C’est aussi pour ça que 2 guitares différentes sont utilisées dans cet enregistrement.
Après plusieurs tentatives, Ilan est prêt à enregistrer en une fois, comme le batteur. Nous n’avons pas eu besoin de sortir prendre l’air. Ilan a posé sa ligne en patron comme prévu.
Le plan serré sur la tête de la basse n’est pas possible, le manche est trop long, et le choix de voir le glissé du second refrain était plus sympa.
Les dernières 45 minutes
Yuna prend la guitare électrique pour finir le travail !
Poser les powerchords en palm-muted dans le premier refrain et ouverts dans le second.
Identiques aux premières prises, tout est doublé en guitare.
Plan serré sur la main gauche
Pour finir
Quelle expérience encore, comme des pros. Changer de plateau, rester concentrés, participer aux caméras, je ne peux pas tout faire. Enregistrer, lancer les caméras.
C’est avec beaucoup de professionnalisme que le groupe à encore trouvé une voie même s’il en manque une là, une voix !
Moteur demandé, ça tourne, action !
Le groupe aimerai trouver un ou une auteur(e) avec sa mélodie et son texte et c’est là que le groupe sera au complet, il est temps de faire tourner l’info.
En tout cas, c’est toujours un plaisir de travailler avec le groupe, sérieux, concentrés.
Bon visionnage à tous.
Bravo au groupe pour ce beau travail!!! Allez des paroles et du chant ça serait top mais là déjà, c’est supeeerrrr!
Continuez!