L’esprit Zikadonf

Les groupes c’est reparti!!!
YES!
Un choix de nos jeunes participants, qui ont décidés que chaque trimestre sera coupé en 2, première partie technique et seconde partie groupe.
Parfait tout ça puisque le bureau à valider donc nous y sommes.
Il est donc temps d’expliquer ce qu’est l’esprit Zikadonf et pourquoi les groupes sont possibles.
La structure de Zikadonf permet des rencontres, entre des Jeunes musiciens débutants et d’autres musiciens avec un petit peu plus d’expérience.
Lors de ces semaines de groupes, l’emploi du temps est modifié pour permettre aux débutants de vivre une « première » expérience et gouter aussi à ce « groove » dont tout le monde parle.
Ce groove n’est possible que SI TOUT LE MONDE y met du sien, jouer pour faire briller l’autre et ce, quel que soit le niveau de l’autre. Savoir se mettre en retrait pour laisser s’exprimer le jeune musicien.
La possibilité d’intervenir dans d’autres créneaux est bien ce dont on parle en ce moment, un « sparing partner » partage son temps pour ajouter son « son » à l’atelier, rendre plus facile un passage, soutenir une grille d’accords et faire en sorte d’être et d’exister dans ce décor musical.
Nous pouvons jouer et accompagner n’importe qui, en restant disponible, à l’écoute des autres et faire en sorte que ce décor prenne forme et que le groove enfin naisse.
Zikadonf a 10 ans, notre premier « sparing partner » adulte n’est autre que notre Président, Laurent le bassiste-chanteur, capable d’accompagner n’importe qui sans jamais se plaindre ni juger le niveau de l’autre.
Le statut « Sparring Partner » est à la base de tout, sans lui le groupe n’est pas possible, nous rassemblons 2 créneaux de 30mn pour en faire 1 d’une heure, mais là nous sommes que 2, il manque donc au moins un musicien et c’est là que tout se joue!
Laurent a accompagné, euh, bah, tout le monde je crois. Certains sont partis -cause déménagement pour le travail ou pour une vie à 2- et d’autres sont encore là, les anciens comme Michael ou Yves-alexis et encore Nicolas dît Colas.
Puis il y a eu les anciens nouveaux, comme Marianick ou Freddy, que Laurent a aussi accompagné!
En faites il y a que les nouveaux qui ne connaissent pas Laurent car tous les autres ont joués au moins une fois avec lui!
Donc Laurent est notre premier « Sparring partner » et forcément ça a fait son chemin puisque cette année, une semaine ne suffit plus pour faire tourner tous les groupes!
Donc voici, pour nous, pour vous, la définition d’un « Sparring Partner » à Zikadonf.
Être sparring c’est être présent sur le temps de l’autre, préparé, disponible, à l’écoute des consignes, pour lui et pour les autres. Un sparring soutient un élève, l’entraine et le fait progresser.
Être sparring, tout le monde peut le faire, et c’est bien notre force, jouer avec n’importe qui et le faire briller.
L’équipe pédagogique passe du temps avec des élèves, est à l’écoute d’un besoin, d’un outil que Zikadonf, par sa structure de « sparing partner », peut offrir.
Nous pouvons vous promettre que cette structure n’est pas facile à construire, à entretenir.
Nous sommes tous indispensables pour les uns aux autres.
Et si l’autre c’était vous ?

